SentinHell

Bonsoir à tous !

Ravi de vous retrouver sur Music U Need pour un article un peu plus ancré dans mes habitudes de genre. Et oui ! on ne se défait pas comme ça d’un métaleux et même s’il peut nous arriver d’écouter du jazz (pour certains…) de temps en temps, la distorsion n’est jamais très loin ! Le groupe d’aujourd’hui m’a été proposé par l’infatigable Jérémy de Blue Wave Promotion (et non, ils ne m’ont pas racheté !) et nous allons partir à sa découverte sans attendre !

SentinHell

SentinHell

SentinHell, de son nom on ne peut plus métal, s’est monté en 2012 autour du guitariste Angelo Di Luciano qui, à priori, n’a pas son pareil pour réunir rapidement des musiciens talentueux. Assez vite le groupe va s’essayer sur scène et, après avoir enregistré deux titres, se penche sur l’écriture de l’album The Advent Of Shadows. Celui-ci voit le jour en Octobre 2013, soit moins de deux ans après la formation du groupe ! Si on compte le temps pour apprendre à se connaître, à jouer ensemble, à composer ensemble, c’est plutôt rapide ! C’est donc cette galette qui s’est retrouvée dans ma boite aux lettres et le plaisir est au rendez-vous.

SentinHell évolue dans un heavy métal tinté de trash et de power avec lequel on pourrait presque faire un petit cours d’histoire sur la musique de hardos. On peut imaginer que ce mélange n’est pas sans lien avec l’écart d’âge des membres du groupes, assez conséquent et original. Comme le dit la bio, il y a trente ans de différence entre le plus jeune et le plus vieux (désolé !). Quand même ! Et la composition d’influences se ressent dès les deux premiers morceaux. C’est ainsi qu’on se retrouve avec un The Advent Of Shadows, doté d’un couplet avec un arpège sous delay, des ponts à la rythmique lente et bien heavy à l’ancienne, et un The Archmagus qui part en trombe sur un heavy speed mélodique (donc du power, dixit wikipédia !), bien plus récent dans le ton.

The Advent of Shadows

The Advent Of Shadows

En parlant de The Archmagus, ce morceau est une véritable perle à mes yeux. La base du morceau (couplet/refrain n’est-ce pas !) assure mais c’est surtout le break de folie qui fait rêver ! Ce dernier casse deux fois le rythme de façon magistrale avec dans un premier temps un solo de guitare, puis une véritable envolée du clavier. Ce dernier (encore !) nous sort, qui plus est, un son d’orgue s’approchant de ce que l’on retrouve en blues ! Étonnant et génial ! J’en regrette même qu’il n’ait pas duré un peu plus longtemps. Ce genre de passage illustre parfaitement toute la force et les qualités de SentinHell et il faut qu’ils poussent dans cette direction.

Car si l’album est agréable, on a envie d’en demander plus à SentinHell. Les musiciens sont techniquement impeccables, la guitare est lyrique à souhait (le solo de The Time !), la rythmique bastonne, le chant est puissant et semble plein de possibilités, la claviériste ose la prise de risque dans le choix de ses sons et grand bien lui fasse. Les ambiances sont variées et l’intro orientale de Sea Of Sands apporte une vraie nouveauté en milieu d’album, The Stormrider est tellement épique et ainsi de suite (le solo du morceau SentinHell !) ! Oui mais… Bah il manque un truc pour que cet album soit parfait.

The Archmagus !

Mon humble avis sur le sujet est qu’il manque un vrai record producer (pour ne pas confondre avec le producteur). Car oui, le tout est fait de A à Z par le groupe lui-même. Alors on peut bien sur saluer le résultat car leur métier c’est de faire de la musique, pas de l’enregistrer, mais sous les conseils d’un professionnel, je pense que l’on aurait pu avoir affaire à une vraie bombe. Et c’est le petit goût d’amer que me laissera The Advent Of Shadows. Maintenant, ça coûte du fric de se faire produire et il s’agit du premier album de SentinHell donc j’ai envie de dire, ce sera pour la prochaine !

En attendant The Advent Of Shadows reste une très bonne surprise et est à découvrir absolument. Je vous laisse avec The Time, troisième morceau du cd et ma petite phrase d’après vidéo que je ne peux m’empêcher d’écrire !

Voilà pour SentinHell ! Un groupe à suivre de très près, je vous le dis moi ! En attendant la suite, je vous souhaite une bonne soirée à tous et plein de découvertes musicales !

Site officiel

Julio pour Music U Need !

Laisser un commentaire