The Moon and the Nightspirit

Hell’o hell’o chers lecteurs, que ce soit kitsch ou pas !

En ce beau Dimanche ensoleillé, je suis terré tel un ermite, dirait ma sœur, à écouter de la musique. Bon les fenêtres sont ouvertes, le vent souffle doucement dans mes cheveux, faisant virevolter la fumée de ma cigarette … Et tout le tintouin quoi ! Donc pas si terré. Si je suis si « poète » aujourd’hui c’est surtout du fait du groupe que j’écoute. Et si vous prenez la peine d’écouter, je suis sûr que, vous aussi, vous sauterez sur votre rouleau de parchemin et votre plume pour vous laisser aller à l’écriture ! … Je ne prends aucun pari !

C’est donc sur les traces de The Moon and the Nightspirit que nous nous lançons et je vous espère d’humeur nature, détendue car on est loin du hard rock de Ayers cette fois !

The Moon and the Nightspirit

The Moon and the Nightspirit

The Moon and the Nightspirit est, comme vous pouvez le constater, un duo. Ce que vous pouvez moins deviner, c’est que la dame s’appelle Agnes et le monsieur Mihaly et que tous deux sont originaires de Hongrie. Le groupe s’est formé en 2003 avec une volonté de créer une musique profondément ancrée dans les anciennes légendes et autres folklores païens. Une ambiance toute particulière se dégage donc de leur musique, avec des chants éthérés ou plus tribaux, évoquant des incantations de chamans pourrait-on dire. Une forte spiritualité en ressort, et l’instrumentalisation va dans le même sens.

Mohalepte

Mohalepte

Bien que le groupe soit donc composé de deux musiciens seulement, le nombre et la richesse des instruments utilisés est impressionnante. Percussions, instruments à vent, violon, morin khuur (vous chercherez !), guitare, zither (vous chercherez encore !), basse etc. Vous voulez de la variété, en voilà ! Forte d’atmosphères de l’est, ou d’encore plus de l’est, que nous qualifierons d’orientales, la musique de The Moon and the Nightspirit est clairement une invitation au voyage. Voyage de l’esprit ou du corps, chacun y trouvera son compte car en fumant de l’opium (ceci n’est pas un conseil à suivre !) comme pour danser de façon hypnotique et frénétique, notre duo rempli le contrat. A vous de voir ce que vous préférez ensuite !

J’ai découvert l’univers de The Moon and the Nightspirit au travers de leur album Mohalepte, sorti en 2011, mais il faut savoir que le groupe compte déjà quatre créations à leur actif. Et maintenant, sur ces belles paroles, place à la musique !

On commence par une de leur première chanson que j’adore tout particulièrement, The Secret Path de l’album Of Dreams Forgotten and Fables Untold (2005) :

Et un cadeau inattendu ! Un live de 2011 en trois parties avec une dédicace particulière à l’entrain du percussionniste qui suit le groupe pour les concerts (tout comme le bassiste) :

La suite !

Et la fin 🙂

Voilà voilà ! Je pense que la magie a opéré. N’hésitez pas à en découvrir d’avantage à leur sujet car nous n’avons fait qu’effleurer l’étendu de leur répertoire musical. Je vous souhaite maintenant une bonne journée d’ermite sur ces airs et vous dis à bientôt sur notre blog de découvertes musicales !

Site officiel

Julio pour Music U Need !

Laisser un commentaire